Pourquoi faut-il choisir un ginseng de Corée ?

Depuis quelques années le ginseng a envahi les rayons des magasins spécialisés, pas étonnant quand on connait son efficacité.

Pour autant, il existe bien des espèces différentes (une dizaine sont répertoriées dans le monde), et revers de son succès, des contrefaçons ont également fait leur apparition sur le marché (pour en savoir plus sur le faux ginseng cliquez ici).

Pour obtenir le meilleur de la racine, il est important de bien choisir son ginseng, tous ne se valent pas et par conséquent n'ont pas la même efficacité.

Le meilleur au monde est sans nul doute le ginseng de Corée, connu sous le nom de Panax Ginseng, cultivé depuis des millénaires dans ce pays où il est ancré dans les traditions.

Le ginseng de Corée, une qualité supérieure

Le ginseng d'origine coréenne est réputé pour sa qualité. Celle-ci est entre autres due à l'âge de sa racine, qui doit être récoltée au moins 6 ans après avoir été semée.

En effet, le principe actif du ginseng, le ginsenoside, augmente avec l'âge de la plante. Résultat  plus le ginseng est agé, plus il en contient.

Or, beaucoup de variétés de ginseng, notamment issues de Chine où elles sont cultivées de manière intensive, ne sont pas récoltées à maturité, mais autour de la troisième année et ne contiennent que peu ou pas de substance active.

croissance d'une racine de ginseng au fil des ans

 

Un mode de culture ancestrale

Autre particularité du ginseng de Corée : son mode de culture. Loin des cultures intensives de la Chine, les Coréens proposent plusieurs types de ginseng qu'ils ont classés en trois catégories : l'un est issu de la plante sauvage, récolté dans les régions très montagneuses du pays.

Malheureusement, sa rareté due à une surconsommation depuis des siècles en a fait un produit très cher.

Un autre type de culture a depuis été mis en place, celle du ginseng semi-sauvage qui constitue une alternative de très bonne qualité et plus abordable.

culture de ginseng semi sauvage en Corée du sud

Il s'agit d'un ginseng que l'on a semé en montagne et que l'on laisse pousser comme des plantes naturelles.

Cette variété est la plus proche de l'authentique ginseng sauvage. Enfin, un dernier type de ginseng est, lui, cultivé dans les champs.

Dans tous les cas, les Coréens ont préservé un mode de culture et une extraction ancestrale de ces plantes pour en garantir une qualité optimale.

Une législation très stricte

Le ginseng de Corée est très réglementé. Il est indispensable d'acheter un produit certifié d'origine et comportant un justificatif d'âge.

La Corée a mis en place un label pour garantir la qualité de son ginseng : le « Korean Office of Monopoly ». L'équivalent de notre ministère de la Santé et de l'Etat coréen veille en effet au respect des modes de culture ancestrale de la racine.

C'est pourquoi elles sont toujours identiques aux modes de cultures d'il y a plus de 500 ans.  Des coopératives ont été créées pour en assurer la production.

Suite à certains abus et depuis 2010, l'administration oblige les producteurs à noter la concentration exacte en ginsenosides sur leurs emballages, ce qui n'est pas le cas dans les autres pays producteurs.

D'autre part, le produit fait partie des principales exportations du pays, un autre gage de qualité. 

Une racine ancrée dans le patrimoine coréen

La consommation de ginseng est une tradition en Corée où tout le monde ou presque l'utilise pour ses vertus thérapeutiques.

D'ailleurs, chaque année en automne la fête du Ginseng est célébrée dans les deux grandes villes productrices de Ginseng : Geumsan et Punggi. On peut alors récolter et déguster la racine et de nombreuses animations ont lieu.

II existe par ailleurs de véritables supermarchés du Ginseng et un marché international dédié à la plante en Corée.

La ville Geumsan s'est entièrement tournée vers la racine et compte des centaines de boutiques et autres activités autour du Ginseng, elle ressemblerait presque à un parc d'attractions dont la thématique serait le Ginseng !

affiche du festival de la racine de Ginseng à Geumsan

Voir un reportage vidéo (en français) sur le festival du ginseng à Geunsam

Pour les plus curieux : le site officiel du Festival du Ginseng à Geunsam

La racine est si populaire qu'on dit souvent que dans certains cantons de Corée, il y a plus de boutiques de Ginseng que de pharmacies !
 

voir notre offre de ginseng rouge de Corée

 

 

titre
48h

 

48h

commande extrait de ginseng rouge

 

F .A. Q.

Comprendre le Ginseng
en 5 minutes

synthese ginseng

 

Suivez nous

ginseng sur facebook