Comment choisir un bon extrait de ginseng?

extrait pâteux de ginseng rouge

Plante vertueuse, le ginseng connait une notoriété de plus en plus grandissante. Malheureusement, la qualité des produits proposés n'est pas toujours au rendez-vous.

Lisez notre article pour comprendre comment identifier un  extrait de ginseng de qualité !

Les différentes formes du ginseng

Le ginseng se présente sous de nombreuses formes dont les principales sont :extrait pâteux, poudre, tranches confites,gélule, infusion, ...

Ici, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures comme on dit !  

Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits du ginseng, il faut le consommer tel que les Coréens le consomment traditionnellement depuis des millénaires : en extrait pâteux (photo de présentation)!

Les taux de saponine et de ginsénoside

Il s'agit du principal critère qui vous permettra d'identifier un extrait de ginseng de qualité d'un produit bas de gamme. 

Il faut bien retenir que la saponine et les ginsénosides sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut pas confondre.

Pour faire simple, les saponines sont des molécules qui sont produites par l'ensemble des êtres vivants, elles se présentent donc sous une multitude de formes. 

Dans le cas de la racine de ginseng, les saponines contiennent une sous-famille de molécules spécifique à la racine de ginseng que l'on a nommée "les ginsénoides".

Ce sont les ginsénosides qui sont les principaux éléments actifs du ginseng et qui présentent donc un réel intérêt pour la santé... et non les saponines!

Pour faire encore plus simple, retenez bien qu'un bon extrait de ginseng présentera les caractéristiques suivantes :  

-  saponines : 70 mg / gr ( maximum 100 / 120 mg/ gr )

- dont  ginsénosides : 10 mg / gr ( maximum 15 mg / gr )

ATTENTION :  De nombreux vendeurs vous induisent en erreur et  prétendent vous vendre des extraits de ginsengs avec des taux de 70 mg / gr de ginsénosides ... ce qui est tout à fait impossible ! 

Ne vous faites pas escroquer, cliquez ici pour tout savoir sur la saponine et les ginsénosides dans le ginseng.

L'âge de la racine de ginseng

Comme on vient de le voir, la qualité d'un ginseng s'apprécie avant tout par son taux de ginsenosides. Or la teneur de ces substances actives varie selon l'âge de la plante.

Pour profiter des bienfaits de cette plante, il convient alors d'opter pour les extraits concentrés de ginseng en provenance de Corée et dont les racines ont au moins 6 ans.

Il peut donc être intéressant de vérifier l'âge des racines qui ont servi à la fabrication de l'extrait. 

En effet, une récolte précoce de la racine de ginseng affecte la qualité du produit utilisé. C'est notamment le cas des ginsengs issus de la production intensive dont la récolte se fait dans les 3 années de vie de la plante suivant la date des semailles.

Malgré des prix souvent très bas, de tels produits restent néanmoins d'une qualité médiocre.

La croissance de la plante n'étant pas arrivée à son terme, la concentration en saponines et  plus particulièrement en ginsénosides est faible, voire inexistante. Par conséquent, les racines s'avèrent peu efficaces pour l'organisme.

Parfois, et pour faire croire à un produit haut de gamme, les fabricants rajouteront des saponines provenant d'autres plantes comme la campanule.

L'extrait présentera un taux de saponine élevé ... mais un taux de ginsénoside très faible.

Ne vous faites pas escroquer, cliquez ici pour tout savoir sur la saponine et les ginsénosides dans le ginseng

Le mode de culture

Outre l'âge de la plante, le mode de culture détermine également la qualité d'un ginseng.

L'idéal est, bien entendu, d'opter pour du ginseng sauvage. Malheureusement et suite à une exploitation massive durant des siècles, le ginseng sauvage est aujourd'hui extrêmement rare et  extrêmement cher également.

Production semi-sauvage

Les variétés de ginseng « semi-sauvage » sont alors d'excellents compromis de qualité et de prix. Et pour cause, celles-ci préservent 'essentiel des substances actives du ginseng sauvage.

Cultivées suivant des techniques ancestrales, elles sont de qualité supérieure. Outre leur mode de culture biologique, elles sont également plantées en pleine forêt sur des sols riches en éléments nutritifs.

C'est la raison pour laquelle les ginsengs semi-sauvages, notamment originaires de Corée, détiennent une excellente concentration en ginsenosides et restent particulièrement efficaces.

Production en culture intensive

En plus d'être récoltés précocement pour être rentables plus rapidement, les ginsengs issus des cultures intensives ne respectent pas, en revanche, les traditions ancestrales. De plus, ils grandissent sous forte dose de produits chimiques.

Résultat, il n'est pas rare que leur teneur en ginsenosides n'excède pas les 5 mg/ gr de racine, soit un taux plutôt faible.

voir notre offre de ginseng rouge de Corée

 

 

titre
48h

 

48h

commande extrait de ginseng rouge

 

F .A. Q.

Comprendre le Ginseng
en 5 minutes

synthese ginseng

 

Suivez nous

ginseng sur facebook